Dark Light

Les réseaux sociaux ont leurs règles de fonctionnement quant aux échanges et à leur modération, certaines sont tacites.

Plus explicites sont les normes établies pour créer pages et profils.
Pourtant, il arrive encore à un grand nombre d’utilisateurs d’oublier certaines d’entre-elles pourtant éditées par ces réseaux.

 

Réseaux sociaux : un profil n’est pas une page …

Un profil est lié à une personne, contrairement à la page qui, elle, est liée à un lieu, une entreprise, un événement, un groupe ou une association.

Cette différence est bien compréhensible, comme pour la Presse écrite, il y a pour les contenus des pages, un éditeur responsable. Cet éditeur responsable, comme son nom l’indique, est responsable de ce qui sera publié sur la page.

Cette séparation nette « éditeur/contenu » est tout à fait basique , c’est d’ailleurs pour cela qu’on retrouve celle-ci en presse télévisée, en Presse écrite, mais aussi, sur les réseaux sociaux comme Facebook, Google+ et Linked in.

La page, elle, ne peut en aucun cas concerner une personne. Evidemment, l’exception qui confirme la règle vient avec les célébrités et les personnages illustres. Ils peuvent effectivement avoir leur page … mais alors elle aura été créée par une personne, un profil qui ne sera pas forcément la célébrité a qui est dédié la page.

Dans la plupart de ces cas, alors,  c’est un Community Manager qui crée la page et la gère, un peut comme pour une marque ou un produit de consommation. La personne qui a une page est  alors proche du produit quant à son marketing.

Car l’intérêt du système, c’est de pouvoir utiliser les outils marketing que ces réseaux sociaux ont d’ailleurs développés. Des outils spécifiques. Ainsi il vous sera impossible de trouver les mêmes outils statistiques sur votre profil que sur une page.

Ces outils constituent une aide précieuse lorsque l’on veut gérer sa page, qu’il s’agisse de statistiques de fréquentation, de profilage des visiteurs, des posts qui ont connu le plus de succès ou des meilleures plages de diffusion, par exemple.

Autre point fondamental : les gestionnaires de ces réseaux sociaux auront probablement l’idée – un jour – de faire respecter cette répartition/différenciation… raison de plus que pour bien séparer les deux…Dans le cas contraire, il y a un risque, peut-être, que votre « profil » qui n’en est pas un disparaisse.

Related Posts

Gdpr – Une lettre type

  MORTIER, le 01/05/2018 BICODEinfo@bicode.eu – www.bicode.eu4681 HACCOURT   Objet : Droit d’accès mes données personnelles/GDPR   Madame,…